Salariés DES GRANDS MAGASINS POPULAIRES

Le temps de travail

 Les durées maximales

La durée hebdomadaire moyenne du travail des employés, calculée sur une période de 8 semaines consécutives, ne pourra dépasser 42 heures.


  • La programmation de la durée du travail des employés ne comportera pas de journée de plus de 9 heures de travail effectif sauf, le cas échéant et dans la limite de 10 heures, pour :
  • Les employés dont la durée hebdomadaire de travail est répartie sur 1 ou 2 jours dans la semaine.
  • Les employés des magasins populaires à dominance alimentaire pour lesquels l’accomplissement d’une journée de plus de 9 heures par semaine est la condition de la réduction du nombre de jours de travail de 6 à 5 par semaine.
  • Les salariés de certains services techniques dont la durée du travail est organisée par cycles comportant un service de nuit et devant faire l’objet d’une négociation d’entreprise.
  • En cas de circonstances exceptionnelles, les salariés amenés à effectuer des taches de maintenance, dépannage…

La limite de 9 heures ne s’applique pas durant les journées d’inventaire (au maximum 4 journées par an). Elle ne s’applique pas non plus pour les travaux dont l’exécution immédiate est requise afin de prévenir des accidents ou d’organiser des mesures de sauvetage.

Planification de l’horaire à la semaine : 

Le repos hebdomadaire est d’une durée minimale de 24 heures auxquelles s’ajoutent les 11 heures de repos quotidien minimal (12 heures pour les employés de – de 18 ans).

  La planification horaire peut être effectuée sur 6 jours.

  En outre, dans les commerces non alimentaires, les dispositions sont les suivantes :

Le nombre de semaines durant lesquelles la durée du travail de chaque salarié peut être répartie sur 6 jours sera limité à 9 par an.

Durant les autres semaines, lorsque la durée du travail est répartie sur 5 jours ou 5,5 jours, la journée ou la demi-journée de repos supplémentaire devra précéder ou suivre immédiatement le jour de repos hebdomadaire légal.

La journée de travail ne peut comporter moins de 3 heures de travail effectif.

Toute période continue de travail effectif donne lieu à 15 minutes de pause. Cette pause est portée à 20 minutes à partir de 6 heures de travail effectif.

Temps partiels : 

Lorsqu’elle est répartie sur 3 jours ou plus par semaine, la durée contractuelle des salariés à temps partiel ne pourra, sauf demande expresse du salarié, être inférieure à 21 heures hebdomadaire.

La journée de travail du salarié à temps partiel ne peut comporter une interruption d’activité de plus de 2 heures dans les commerces non alimentaires.

Dans les magasins populaires à dominance alimentaire, sous certaines conditions, la durée d’interruption pourra être supérieure si un accord d’entreprise le prévoit.

Dans ce cas, le salarié concerné bénéficiera d’une durée contractuelle supérieure à la durée hebdomadaire de 21 heures.